En ce soir de réveillon, si le Père Noël existait vraiment, on pourrait croire que c’est lui qui s’est arrangé pour bloquer, à quelques minutes de la fermeture des portes, l’ascenseur de ce Grand Magasin aux allures de conte de fée afin que Agathe et Gilles se rencontrent. Sinon, cette femme d’affaire pétulante, obsédée par le mariage, et cet acteur au chômage, râleur patenté engagé comme Père Noël au Grand Magasin, seraient passés l’un à côté de l’autre, c’est certain.
Ces deux êtres secrètement effrayés par l’amour, que tout oppose, qui s’entendent comme chien et chat et qui n’ont qu’une hâte, c’est de sortir afin d’aller retrouver la personne qu’ils croient être celle de leur vie, vont pourtant être obligés de se supporter, de s’épauler, de se découvrir, le temps d’une aventure incroyable comme seule peut en réserver une nuit de Noël. Une longue nuit où tout semble avoir été organisé pour qu’ils ne sortent pas du Grand Magasin.
Si le Père Noël existait vraiment, on pourrait croire que c’est lui qui s’arrange pour que des histoires d’amour impossibles et des vœux improbables se mettent à exister…
Réalisateur : Christian Faure
Auteur : Chris Vander Stappen
Avec : Isabelle Gélinas, Yvon Back, Olivier Saladin
Musique : Charles Court
Une coproduction GMT Productions - Stromboli Pictures -
R.T.B.F. (Télévision belge) France 3 - 2005
Photographe : © Michel Cauffman